M’étant rendue à Marseille à plusieurs occasions, je vais vous donner 4 bonnes raisons de vous rendre dans la cité phocéenne cet été. Après la lecture de ce billet, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas choisir cette ville comme destination.

Raison 1 : un climat exceptionnel

Ce que chaque vacancier recherche en priorité pour ses vacances, c’est le soleil. Marseille n’en manque pas puisqu’il fait régulièrement plus de 23/24° tous les jours. C’est bien connu, le soleil influe sur le moral tout comme la pluie rend de mauvaise humeur.

Bordée par la Méditerranée et ses plages de sable fin, Marseille est un lieu de villégiature très apprécié des touristes du monde entier. C’est l’endroit parfait pour se détendre en famille afin de se ressourcer.

Tous les infos sur le site de l’Office du Tourisme : http://www.marseille-tourisme.com/

Raison 2 : la fête de la culture

Elue capitale européenne de la culture 2013, Marseille va proposer des activités, des spectacles et des festivités tout au long de la période estivale. Si vous êtes passionné de culture, c’est l’année où jamais pour se rendre dans la cité phocéenne et profiter pour découvrir et apprendre une multitude de choses.

Prenez bien toutes les informations pour savoir à quelle date vous rendre à Marseille en fonction des évènements auxquels vous souhaitez assister.

Tous les programmes de Marseille 2013 : http://www.mp2013.fr/

A ce propos, Marseille a ouvert un nouveau musée : le MuCEM. Entièrement dédié à la civilisation européenne et méditerranéenne où vous pourrez en apprendre davantage sur l’évolution de l’homme en Provence. C’est la grande star de Marseille 2013 !

MUCEM Marseille

Plus d’infos sur le site officiel du MuCEM : http://www.mucem.org/fr

Raison 3 : des lieux exceptionnels

Marseille, c’est également une histoire longue de plusieurs siècles. Et le monument le plus représentatif n’est autre que la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Grande fierté des Marseillais, elle domine l’ensemble de la ville puisqu’elle est placée sur un piton calcaire haut de 149 mètres.

Son esplanade est un lieu très fréquenté car elle offre une vue unique sur le Vieux-Port. La montée des marches pour y accéder est un moment unique car vous ne pourrez vous garer qu’en contrebas de l’édifice.

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Les tarifs et horaires d’ouverture : http://www.notredamedelagarde.com/

La seconde fierté des Marseillais concerne les calanques. Etalées sur plusieurs kilomètres, ces paysages naturels sont visités chaque année par plusieurs millions de touristes. Il est possible d’y accéder par des chemins balisés ou par la mer.

La fréquentation étant élevée, il faut vous y prendre à l’avance si vous souhaitez vous y rendre par bateau. De plus, c’est l’endroit idéal pour y passer la journée et y faire un pique-nique.

calanques de Marseille

Toutes les informations utiles : http://www.marseille-tourisme.com/fr/marseille-calanques-randonnees/

Raison 4 : une ville vivante

Si vous souhaitez séjourner plusieurs jours à Marseille, comment ne pas profiter de la ville. Extrêmement vivante, vous serez conquis par le marché sur le Vieux-Port ou vous promener le long des quais et voir les pêcheurs rentrer de leur excursion en mer.

Les terrasses de café et les restaurants sont toujours remplis. C’est un signe démontrant que les gens aiment sortir et s’amuser. Le centre-ville est toujours animé et l’occasion d’y voir des choses surprenantes ne manque pas.

Voilà, je pense vous avoir fournis de nombreuses informations pour vous donner envie de passer quelques jours à Marseille et d’en profiter pour y passer de bonnes vacances.

De plus, la ville est très bien fournie en transport puisque vous pouvez vous y rendre par l’autoroute, le train ou en avion. Et si vous y séjournez quelques jours seulement, vous n’aurez pas de mal à trouver un hôtel à bon prix dans Marseille.

Marseille Cote bleue