Pas besoin d’aller bien loin pour se dépayser, en particulier lorsque l’on veut s’offrir une petite escapade romantique le temps d’un weekend. Paris, c’est quand même la Capitale mondiale du romantisme après tout, non ?

Nous nous sommes donc offert une nuit à La Maison Favart il y a peu, à deux, sans les enfants ! C’est un hôtel au coeur de Paris d’un charme fou. De par son apparence quelque peu austère, la façade est loin d’attirer les regards, mais la magie opère après avoir passé les portes de cet établissement atypique. Le hall d’entrée, avec ces pilastres, donne le ton : c’est véritablement une incursion dans un autre monde, une autre époque.

maison favart suite

En effet, les murs sont décorés de photos et de tableaux retraçant l’histoire de l’un des plus célèbres couples de théâtre du 18ème siècle, Charles-Simon FAVART et son épouse, Justine DURONCERAY. Ce couple mythique a marqué son époque puisque Charles-Simon FAVART est l’auteur de plus de cent cinquante pièces de théâtre, et qu’il a aussi été le Directeur de l’Opéra-Comique, qui se trouve à quelques pas de là. Quant à sa femme, pour qui a il a fait construire La Maison Favart, elle était plus connue sous son nom d’actrice, Mademoiselle CHANTILLY.

Séjourner dans la Maison Favart, c’est remonter dans le temps et plonger de plain-pied dans une atmosphère 18ème. Profusion de fauteuils capitonnés et de lustres, ambiance « boudoir » et chaleureuse, rien n’a été laissé au hasard par les talentueux décorateurs. Une petite touche de modernité grâce à des couleurs vives comme le vert des intérieurs de boiseries et le rose tendance de certaines banquettes se marie à merveille au style typiquement 18ème.

maison favart dejeuner

La décoration de chaque chambre est unique, ce qui fait l’originalité de La Maison Favart. Chaque pièce est une œuvre d’art en soi et raconte une histoire, à travers les thèmes ayant marqué l’Opéra : Carmen, Les toits de l’Opéra, Leçon de danse, La costumière (notre chambre), tels sont quelques-uns des noms attribués aux chambres et qui renvoient à l’histoire personnelle du couple Favart. En bref, cet hôtel plein de charme est un lieu véritablement magique et romantique pour qui aime l’histoire et les belles choses, et le confort est au rdv pour ne rien gâcher.

maison favart chambre

Et je ne vous parle même pas du coin « bien-être » ! Si vous voulez vous offrir un moment de détente à deux digne de ce nom, ne cherchez pas plus loin ! Bain avec cascades, sauna (et même salle de fitness pour les plus courageux), un vrai bonheur !

LA MAISON FAVART : 5, rue de Marivaux, 75002 Paris – Tél. : 01 42 97 59 83 – www.lamaisonfavart.fr (mais préférez quand même passer par un site de booking type Expedia pour vos réservations, ça vous coûtera bien moins cher !)